Corps intérieurs
Né en 1978, Damien Guillaume vit et travaille à Paris. Il a contribué à la création de "L’atelier de Photographie Magazine" . Il est l’auteur des photographies du livre Besançon, Nature intime du temps co-signé par Nedim Gürsel et a réalisé les photographies du livre La Turquie Biblique. Il fonde L’Agence Lubrik avec Thomas Lang et Christophe Hargoues.

Damien Guillaume s’implique dans un voyage entre rêve et fantasme. Ses images en noir et blanc plongent le spectateur dans un monde onirique, en introduisant une granularité, du flou, des reflets. Chacun y retrouvera de nombreuses références au cinéma, aux contes, aux légendes… Afin de retrouver un lien avec le réel, Damien colorise ses photographies. Il y introduit alors un code de couleur enfantin, primaire. Il s’agit certainement d’un voile de pudeur jeté sur ses scènes parfois provocantes.
"Cette série de photographies, noir et blanc colorisé, et intitulée "Mythes décisifs" représente l’expression d’un univers personnel et fantasmé. Au-delà d’un travail d’exploration de mon univers, c’est une réflexion sur la notion de réel en photographie. Un voyage au cœur du corps et de son expression sexuée et asexuée, des représentations de celui-ci, des désirs et répulsions qu’il inspire. Les personnes ayant posé pour se travail sont des individus plus ou moins proches de moi mais qui tous ont suscité en moi des émotions variées allant de l’attirance à l’ambiguïté. Les photographies n’ont pas été « mises en scènes ». Le principe étant de me rendre dans un lieu personnel du sujet et de m’y laisser inspirer, de manière spontanée." Damien Guillaume

Dans "Eperdu(e)s" , la série sur laquelle travaille actuellement Damien Guillaume, nous nous rapprochons des corps. Ils s’enlacent, se frôlent dans une intimité et une sensualité plus franches, mais fragiles et mystérieuses, nimbées d’une couleur irréelle. Le peau diaphane devient le territoire d’une ponctuation rouge, charnelle.
Le début d’une nouvelle expérience du sensible.

Damien Guillaume a effectué de mars à septembre 2011 un périple photographique et humain à travers toute l’Amérique du Sud.
Son carnet de voyage et celui de ses deux co-équipiers sont visibles sur www.flyingroad.com
De ce long voyage est née, notamment, la série "Natures mortes."


En cliquant sur l’image ci-dessus, visionnez le portrait de Damien Guillaume par Benoît Boucherot.

www.damienguillaume.com

28_damien-guillaume.jpg